Cette semaine a marqué la rentrée parlementaire pour 2010 et ce avec deux textes importants. Le premier consacré au changement de statut de la Poste avec le vote final du texte tel qu’il est issu de la commission mixte paritaire du 22 décembre à laquelle j’avais participé. Je me suis opposé à ce texte. Le deuxième concerne le redécoupage des circonscriptions après « l’erreur de vote » d’un sénateur centriste en décembre. Ce texte marque un profond recul dans la mesure où il organise un redécoupage en fonction des seuls intérets de l’UMP et non pas de l’équilibre géographique et démographique. C’est mon collègue Bruno Le Roux qui l’a démontré.

La semaine s’est poursuivie avec deux évènements marquants. Le premier fut la visite de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, sur le canton de Lamastre. Occasion fut ainsi donnée aux élus locaux de lui faire découvrir la scierie Cros mais aussi les travaux de l’hopital local de Lamastre et ceux de la maison des services publics de cette meme commune. L’extension et le développement de la scierie Cros à Desaignes, commune de mon ami Marc Bard, est un exemple de production locale et d’engagement au service d’un territoire. Le deuxième évènement fut la visite de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, à Tournon pour l’inauguration de l’hopital local. Il fut acceuilli par des manifestants venus témoigner leur attachement au secteur de la santé public et à l’hopital public. Il est vrai qu’au-delà de la qualité des batiments inaugurés, nous aurions été nombreux à préférer inaugurer un véritable hopital avec une maternité par exemple.

D’aucuns mettront en lien ces deux visites avec la proximité des élections régionales. Chacun se formera son opinion.

La semaine aura aussi été marquée par le drame d’Haiti. Images terribles d’un pays ravagé après qu’il ait connu la guerre, les ouragans, et la dictature. Encore une fois, la solidarité sera au rendez-vous mais peut-etre devrions nous interroger sur un solidarité avant les catastrophes pour permettre à ces pays de construire des batiments plus résistants par exemple.

Commentaires Facebook