Dimanche 22 octobre, je participais à l’ouverture de la 28eme foire à la châtaigne de Désaignes, un beau village de caractère sur le plateau ardéchois.

Après le marquage des châtaignes le samedi soir, le dimanche matin nous nous sommes retrouvés avec de nombreux élus du bassin pour lancer ce beau moment de tradition du Nord Ardèche qu’est la foire aux châtaignes, organisé par son président David Loupiac.

La châtaigne est un élément identitaire de notre territoire. C’est un patrimoine à conserver, à protéger et c’est le sens de la démarche que j’ai entrepris auprès des services de l’État afin d’obtenir le classement des exploitations de châtaigne en calamité agricole. En effet, l’épisode de sécheresse que nous connaissons cette année s’avère catastrophique pour le milieu agricole ardéchois, d’autant plus que de nombreux systèmes combinant l’élevage et la production castanéicole sont touchés. Les professionnels du secteur estiment une perte de 80% pour l’année 2017.

Nous devons collectivement, nous engager aux côtés des représentants de la profession présents sur notre territoire pour préserver ce patrimoine culinaire de l’Ardèche !

Commentaires Facebook