Une hirondelle ne fait pas le printemps dit le dicton. Et il est vrai! Si les chiffres de l’emploi pour les bassins d’Annonay et Tournon sont bons pour la fin de l’année 2013, il faut raison garder et mesurer combien il reste à faire pour que la situation soir vraiment améliorée.

Ceci étant, ces résultats sont encourageants. Le chômage baisse selon les chiffres de Pôle Emploi au mois d’octobre puis au mois de novembre. Gageons que cela dure. C’est d’autant plus encourageant pour nous que les chiffres régionaux sont eux à la hausse. En octobre le chômage de notre bassin d’emploi a baissé de 4,8% puis de 1,8% en novembre.

Pour les 18/25 ans, c’est le cinquième mois consécutifs de baisse colle au niveau national. La la baisse est, en plus, plus rapide que la baisse globale. Le chômage des 25/49 ans baisse aussi en novembre mais celui des plus de 50 ans augmente. Ce sont les secteurs industriels (papier, mécanique, chimie), agroalimentaire et médico-social qui recrutent et permettent de voir le chômage baisser. A l’inverse le secteur tertiaire et le bâtiment sont en difficultés.

Ces chiffres portent sur les bassins d’emplois de Tournon et Annonay qui regroupent 7 cantons, 64 communes et presque 70000 habitants dont 3045 inscrits à Pôle Emploi.

Il faut le répéter. Rien n’est acquis, rien n’est gagné et nous devons tout faire pour que cette tendance se renforce. Et espérer qu’elle se généralise à tout le pays.

 

Commentaires Facebook