Un week-end animé et chargé en Nord Ardèche. Dès vendredi 19 octobre, à mon retour de Paris et des débats budgétaires, j’ai participé au congrès des maires de l’Ardèche à Saint-Agrève, dans le nouveau complexe sportif réalisé par Maurice Weiss, Maire et Conseiller Général. C’était la première fois que l’on couplait un salon des entreprises prestataires des collectivités avec les débats de l’association des maires. J’ai retrouvé sur place mes collègues parlementaires et le corps préfectoral. Les débats étaient animés autour des questions réglementaires et de la question majeure des services publics.

Le samedi 20 octobre,j’ai eu le grand plaisir d’ouvrir le 4e salon du livre jeunesse d’Annonay, avec une vitaine d’auteurs invités dont treize présents. Beaucoup d’entre eux ont participé à des rencontres dans le cadre scolaire ou lors des « ateliers du non » qui étaient consacrés à notre fil rouge : la lutte contre les discriminations. Cette nouvelle édition 2012 proposait des nouveautés : un espace ado spécialement aménagé avec salon, canapés, fauteuils et pôle numérique. Des animateurs proposeraient d’essayer des tablettes numériques pour découvrir ce qu’est un livre numérique ou encore comment créer une illustration. Dans l’espace salon, se trouvaient aussi les stands des libraires d’Annonay et Davézieux, des stands de maisons d’édition du livre, des auteurs en séance de dédicaces, des espaces détente et des animations autour du livre et de l’écriture tout au long de la journée.

C’est ensuite à Boulieu les Annonay que je me suis rendu pour inaugurer le nouveau restaurant scolaire, commun aux deux écoles et géré par la fédération départementale des familles rurales et notamment son association locale « l’arc en ciel ». Un investissement important de 350 000 euros pour permettre aux enfants de déjeuner dans de bonnes conditions et aux salariés de travailler en sécurité.

Enfin, ce dimanche j’inaugurais la traditionnelle foire aux châtaignes de Desaignes aux côtés de mon ami, le maire Marc Bard. C’est une belle foire, dans ce village de caractère qui se développe et reste très attractif. Beaucoup de produits locaux ont pu satisfaire les visiteurs très nombreux du fait du temps clément.

 

 

Commentaires Facebook