« juillet 2008 | Accueil | septembre 2008 »

août 2008

25 août 2008

Fièvre catarrhale ovine - communiqué de presse et interpellation du Gouvernement

Mouton04La maladie de la fièvre catarrhale ovine se propage en Nord-Ardèche.

Confrontés à cette épizootie, non transmissible à l’homme et sans conséquence sur la qualité de la viande et du lait, les éleveurs et les autorités concernées doivent prendre les mesures d’urgence nécessaires afin de contenir la propagation de cette maladie virale. Olivier Dussopt souhaite qu’une véritable politique de lutte et de prévention soit rapidement mise en place. La désinfection des animaux, des bâtiments et des véhicules, le dépistage des premiers symptômes et la vaccination des troupeaux contaminés doivent être des objectifs sanitaires prioritaires.

Olivier Dussopt exprime sa solidarité avec les professionnels de la filière ovine. Il a ainsi saisi le Ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de deux questions écrites, afin d’interpeller le Gouvernement sur les conséquences économiques de cette « maladie de la langue bleue » pour les éleveurs ardéchois.

Question écrite "vaccination" : Téléchargement Agriculture_-_Fi-vre_catarrhale_-_vaccination.pdf

Question écrite "conséquences économiques" :

Téléchargement Agriculture_-_Fi-vre_catarrhale_-_cons-quences_-conomiques.pdf

24 août 2008

Week-end de reprise, week-end tournonais

Ce week-end marque la reprise des différentes manifestations publiques et a été marqué par de nombreux évènements à Tournon.

Dès vendredi soir, nombre d'élus locaux et de représentants de l'Etat se pressaient dans les salons de la Sous-préfecture pour saluer le départ de Jean-Marc Picand, Sous-préfet, vers la préfecture de Chambéry. Occasion nous était donnée de remercier et saluer un remarquable haut-fonctionnaire, au service de l'Etat, et avec lequel j'ai eu plaisir et facilité à travaille. Monsieur Picand avait été nommé en Ardèche en septembre 2006, mois au cours duquel j'avais été installé au Conseil Régional. Son successeur, Jean-Yves Le Merrer, arrive de Lure en Haute-Saone et je dois le rencontrer dès lundi à l'occasion du traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de la ville sous-préfecture.

Samedi, deux anciens combattants (Monsieur Cherrier, pendant la 2nde Guerre Mondiale, et Monsieur Burgunder, en Indochine) étaient décorés de la Legion d'Honneur. Honneur tardif mais honneur très mérité de ces deux hommes au courage incroyable. Ce dimanche, c'est encore à Tournon que nombre d'acteurs locaux vont se retrouver. Je participe au temps officiel du festival national des humoristes. Un des nombreux festivals tournonais, un des plus connus, festivals qui marquent et rythment l'été en vallée du Rhône.

19 août 2008

Permanences en Nord Ardèche

Od_3 A partir de septembre 2008, avec mon équipe parlementaire, je tiendrai plusieurs permanences hebdomadaires et mensuelles sur toute la circonscription. Je souhaite ainsi approfondir le travail d’écoute et de relais des Ardéchoises et des Ardéchois. Dans un contexte marqué par l’aggravation des inégalités, la détérioration du lien social et le désengagement progressif de l’Etat, relayer les préoccupations et les attentes des Ardéchois est encore plus essentiel. Pour cela, et conformément à mes engagements de campagne, plusieurs permanences seront tenues.

TOURNON-SUR-RHÔNE :

Dans l’ancienne école Saint-Exupéry (rue Gabriel Faure) une permanence sera tenue tous les mercredis entre 14h et 18h. Une deuxième permanence hebdomadaire sera prochainement assurée.

GUILHERAND-GRANGES :

À l’Hôtel de Ville (Bureau n°2, rez-de-chaussée), une permanence sera tenue, tous les 15 jours, les 1er et 3ème mercredis du mois entre 9h et 12h.

SAINT-PERAY :

À l’Hôtel de Ville (Salle de réunion des Commissions, 1er étage), une permanence sera tenue, tous les 15 jours, les 2ème et 4ème mercredis du mois entre 9h et 12h.

LAMASTRE :

À l’Hôtel de Ville (Salle des mariages), une permanence sera tenue le 1er mardi du mois entre 9h et 12h.

SAINT-AGREVE :

À l’Hôtel de Ville (Salle des mariages), une permanence sera tenue le 1er mardi du mois entre 13h30 et 17h30.

Le 5 septembre, à 18h30, j'aurai plaisir, avec ma suppléante Michèle Victory, à inaugurer la permanence de Tournon sur Rhône. Située dans les locaux de l'ancienne école Saint Exupéry, elle sera, dans un premier temps, ouverte deux demi-journées par semaine.

Ci-joint le communiqué de presse : Téléchargement cp__permanences__2208081.pdf

17 août 2008

Obama, un espoir et une interpellation

320380617_d0474e3edaL'irruption et l'ascension rapide de Barak Obama sur la scène politique nationale (et même internationale) sont porteuses d'espoir. Elles sont aussi l'illustration d'un retournement de tendance et de la fin d'un cycle;

Espoir de voir un candidat aux présidentielles américaines défendre le principe de la couverture maladie pour tous et de la maîtrise publique du secteur de la santé. Espoir de voir le même candidat affirmer que la puissance publique doit être présente et que le périmètre de l'action publique doit petre élargi. Espoir aussi lorsque Barak Obama présente un projet de politique étrangère plus ouvert, respectueux et coopératif que le modèle hégémonique et brutal défendu par le camp républicain.

Alors qu'en France, l'idéologie et le dogmatisme libéral, relayés tant par le Gouvernement, la Commission Européenne, que nombre de médias, impose de libéraliser, de déréguler et de restreindre le champ de l'action publique, il est à noter qu'aux Etats-Unis l'inverse est défendu. Ce pays, présenté comme le berceau du libéralisme économique, modifie ses orientations, remet en cause le libre échange, sinterroge sur la régulation nécessaire de l'économie de marché.

La candidature d'Obama interpelle aussi. Sommes-nous certains qu'en France, un candidat métis, imprégné de diverses cultures, jeunes, issu d'une forme de minorité, pourrait être candidat et aussi largement soutenu? Même les forces les plus progressistes ont des difficultés à intégrer le renouvellement et la diversité dans leurs instances.

09 août 2008

Evolution du statut juridique et privatisation de la Poste, une logique toujours plus libérale

La_postePas à pas, le Gouvernement et la direction de la Poste avancent vers une ouverture du capital de cet étalissement public, ouverture accompagné d'un changement de statut pour en faire une société anonyme. Rien n'oblige le Gouvernement à cela sinon la volonté de libéraliser et de déréguler, de réduire le périmètre de l'intervention publique. Derrière ces évolutions juridiques et financières, c'est le service rendu aux usagers, le statut des agents et l'adaptation forcenée aux aspects les plus libéraux de la directive européenne qui se profilent. Déjà, en 2005, la majorité avait adopté une loi dite de transcription, beaucoup plus libérale et dérégulatrice que ce qu"imposait la Commission Européenne.

Quelques éléments de décryptage (source Le Monde, différents numéros de juillet 2008)

La Poste, la première entreprise française avec 300000 salariés, pourrait bientôt changer de statut. Selon nos informations, le président de l'entreprise publique, Jean-Paul Bailly, a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public – assimilable à celui, plus connu, d'Etablissement public industriel et commercial (Epic) – en une société anonyme (SA). La Poste est depuis le 1er janvier 1991 exploitant autonome de droit public. Dans le cadre d'un contrat de service public (ex-contrat de plan), La Poste exerce ses activités dans les domaines du courrier, des colis express et des services financiers. Elle est, depuis la loi de régulation des activités postales de 2005, l'opérateur historique chargé de mette en oeuvre le service universel reconnu au niveau européen (distrribution du courrer 5 jours sur 7 et péréquation tarifaire). La France a fixé des obligations de service public en termes de distribution (6 jours sur 7) et de maillage du territoire avec un point de contact éloigné au maximum de 5 km ou 20 minutes de trajet pour au moins 95% de la population de chaque département.

Son chiffre d'affaire atteint 20,82 milliards d'euros en 2007 ainsi répartis : 55,6 % pour le courrier, 15,2 % pour l'expédition express, 6,4 % pour les colis et 22,6 % pour La Banque postale.Le résultat net s'est élevé en 2007 à 943 millions d'euros et le résultat d'exploitation à 1,28 milliard d'euros. Et pour la première fois, l'établissement a versé à l'Etat un dividende de 141 millions d'euros sur les résultats 2007.

Ce projet, très délicat à mener sur les plans juridique et surtout, politique et social, est élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion.

Lire la suite "Evolution du statut juridique et privatisation de la Poste, une logique toujours plus libérale" »

05 août 2008

Hopital de St Agrève - conférence de presse des élus locaux

Ce 5 aout, les élus locaux du territoire de St Agrève organisent une conférence de presse, ci-après le communiqué de soutien d'Olivier Dussopt :

Faisant suite à l’annonce de la fermeture du service de maternité de l’Hôpital de Moze, je suis partagé entre la colère contre cette décision inique prise au mépris des particularités géographiques de l’Ardèche, et la tristesse que l’on peut ressentir face à l’indifférence dont font preuve les autorités à l’égard des Ardéchoises et des Ardéchois.

Présente sur un territoire souffrant d’enclavement géographique, la maternité de Moze répond bel et bien à un besoin de la population ardéchoise.

En choisissant de ne pas renouveler les autorisations d’exercice pour l’obstétrique, l’Agence Régionale d’Hospitalisation a fait le choix d’une logique gestionnaire et financière plutôt que de raisonner en termes d’égalité d’accès aux soins. Je regrette qu’au nom d’une politique de rigueur budgétaire, l’Etat se désengage peu à peu de nos territoires ruraux.

Je le regrette d’autant plus que je me suis beaucoup investi sur ce dossier. Aux côtés de l’ensemble des élus locaux, j’ai régulièrement interpellé les autorités de tutelle pour que ce service soit conservé.

Malheureusement, la Ministre de la Santé a fait preuve de surdité. Le Gouvernement ainsi que la majorité parlementaire « UMP-Nouveau Centre » préfèrent poursuivre leur politique de démantèlement progressif et généralisé des services publics de proximité.

Cette décision est donc à la fois une erreur et un abandon. C’est pourquoi je soutiens pleinement le maire de Saint-Agrève ainsi que l’ensemble des personnels et des familles concernées dans leur lutte contre la fermeture définitive de cette précieuse maternité.

04 août 2008

Cérémonie de libération d'un train de déportés à Annonay le 3 aout 1944

Img_1136Img_11421Dans la nuit du 3 au 4 aout 1944, les Résistants d'Annonay et sa région ont détourné et attaqué un train enmenant des déportés vers les camps de concentration. 67 personnes échappèrent ainsi à la mort. Chaque année, au coeur de l'été, c'est un moment fort de l'histoire locale que nous revivons. Moment qui nous remémore la cruauté et la capacité des hommes à oublier toute humanité. Moment qui participe au devoir des mémoire, en présence de certains témoins et acteurs de cet évènement.

Permanences et contact

  • Permanence parlementaire d'Annonay
    1, rue Sadi Carnot
    07100 Annonay
    Tel : 04.75.69.91.94.
    Fax : 04.75.32.38.26.
    [email protected]

    Assemblée Nationale
    Palais Bourbon (Bureau 6820)
    126 rue de l'Université
    75007 Paris Cedex
    Tel : 01.40.63.68.20
    Fax : 01.40.63.55.62
    [email protected]

    Permanence de Tournon sur Rhone
    Ancienne Ecole Maternelle St Exupery
    Lundi de 14 à 17h et mercredi de 14 à 17h sans RDV ou sur RDV au 04.75.69.91.94

    Mairie de Saint Peray, 1er et 3e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Guilherand, 2e et 4e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Lamastre, 1er mardi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Saint Agrève, 1er mardi du mois de 14 à 17h

    Mairie de Saint Félicien, dernier vendredi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Satillieu, dernier vendredi du mois de 14 à 17h

    Pour tout rendez-vous : 04.75.69.91.94 ou [email protected]

avril 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Ajoutez-moi à votre liste de personnes TypePad