Fièvre catarrhale ovine - communiqué de presse et interpellation du Gouvernement
La maladie de la fièvre catarrhale ovine se propage en Nord-Ardèche.
Confrontés à cette épizootie, non transmissible à l’homme et sans conséquence sur la qualité de la viande et du lait, les éleveurs et les autorités concernées doivent prendre les mesures d’urgence nécessaires afin de contenir la propagation de cette maladie virale. Olivier Dussopt souhaite qu’une véritable politique de lutte et de prévention soit rapidement mise en place. La désinfection des animaux, des bâtiments et des véhicules, le dépistage des premiers symptômes et la vaccination des troupeaux contaminés doivent être des objectifs sanitaires prioritaires.
Olivier Dussopt exprime sa solidarité avec les professionnels de la filière ovine. Il a ainsi saisi le Ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de deux questions écrites, afin d’interpeller le Gouvernement sur les conséquences économiques de cette « maladie de la langue bleue » pour les éleveurs ardéchois.
Question écrite "vaccination" : Téléchargement Agriculture_-_Fi-vre_catarrhale_-_vaccination.pdf
Question écrite "conséquences économiques" :
Téléchargement Agriculture_-_Fi-vre_catarrhale_-_cons-quences_-conomiques.pdf
A partir de septembre 2008, avec mon équipe parlementaire, je tiendrai plusieurs permanences hebdomadaires et mensuelles sur toute la circonscription.
L'irruption et l'ascension rapide de Barak Obama sur la scène politique nationale (et même internationale) sont porteuses d'espoir. Elles sont aussi l'illustration d'un retournement de tendance et de la fin d'un cycle;
Pas à pas, le Gouvernement et la direction de la Poste avancent vers une ouverture du capital de cet étalissement public, ouverture accompagné d'un changement de statut pour en faire une société anonyme. Rien n'oblige le Gouvernement à cela sinon la volonté de libéraliser et de déréguler, de réduire le périmètre de l'intervention publique. Derrière ces évolutions juridiques et financières, c'est le service rendu aux usagers, le statut des agents et l'adaptation forcenée aux aspects les plus libéraux de la directive européenne qui se profilent. Déjà, en 2005, la majorité avait adopté une loi dite de transcription, beaucoup plus libérale et dérégulatrice que ce qu"imposait la Commission Européenne.
Dans la nuit du 3 au 4 aout 1944, les Résistants d'Annonay et sa région ont détourné et attaqué un train enmenant des déportés vers les camps de concentration. 67 personnes échappèrent ainsi à la mort. Chaque année, au coeur de l'été, c'est un moment fort de l'histoire locale que nous revivons. Moment qui nous remémore la cruauté et la capacité des hommes à oublier toute humanité. Moment qui participe au devoir des mémoire, en présence de certains témoins et acteurs de cet évènement.
Les commentaires récents