Près de 8 millions de Français sous le seuil de pauvreté - étude INSEE
Environ 7,9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 13,2% de la population, selon l’enquête de l’INSEE publiée à la mi-juillet. Les chômeurs ont un niveau de vie inférieur de 35% à celui des actifs.
Depuis 2002, la pauvreté ne recule plus en France, selon la dernière livraison de l’enquête INSEE sur les revenus, portant sur 2006. Cette année-là, 7,9 millions de personnes, soit 13,2% de la population, vivaient en France métropolitaine sous un seuil de pauvreté correspondant à 880 euros par mois. Selon la norme européenne, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du niveau de vie médian de la population (1 470 euros par mois) (1). Ce taux est resté globalement stable depuis 2002, après une décrue - modeste - d’un point entre 1996 et 2002. L’INSEE note même une « intensification » de la pauvreté : le niveau de vie médian de la population pauvre (720 euros par mois en 2006) s’écarte depuis 2002 du seuil de pauvreté. En d’autres termes, les pauvres ne sont pas plus nombreux, mais ils sont de plus en plus pauvres. Une étude complète ces chiffres, il s'agit du pourcentage de ménages ne partant pas en vacances qui ne fait qu'augmenter (article nouvel.obs.com).
Les familles monoparentales les plus touchées
Sans analyser les causes de la pauvreté, l’INSEE note qu’elle touche plus les familles monoparentales. En 2006, « 30,3% des personnes vivant au sein d’une famille monoparentale sont confrontées à la pauvreté, soit 2,3 fois plus que dans l’ensemble de la population », souligne l’étude. Cette situation concerne 1,6 million de personnes, et dans 91% des cas, il s’agit d’une mère seule avec ses enfants. Ces femmes sont 35 % seulement à avoir un emploi. Le taux de pauvreté est également élevé (20%) dans les familles comptant trois enfants ou plus. Du point de vue géographique, la pauvreté est plus prégnante dans les villes de plus de 20 000 habitants, avec un taux de 15%, contre 12% dans les communes rurales. Paris est une exception, avec un taux de 10 % de pauvres.
Lire la suite "Près de 8 millions de Français sous le seuil de pauvreté - étude INSEE" »
Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).
Souvent, en particulier lorsque je présente le rôle d'un élu dans des établissements scolaires, une question m'est posée. Je suis interrogé à propos de ce qui motive mon engagement politique. Pourquoi, aussi jeune, j'ai fait ce choix de l'engagement public et électif. La réponse est simple, elle touche à mes convictions, celles que je partage avec des amis, des militants, des sympathisants et qui font qu'aujourd'hui je suis un élu de gauche.
Ce lundi 21 juillet 2008, le Président de la république a convoqué le Parlement en congrès pour se prononcer à propos de la réforme constitutionnelle qu'il souhaite. Ce texte, adopté en première et deuxième lecture par les deux chambres et parfois à la hussarde, n'est qu'une adaptation de la loi fondamentale à la pratique personnelle du pouvoir qu'a le Président de la République. Les progrès annoncés ne sont pas au rendez-vous ou totalement insuffisants. Par contre, les prérogatives présidentielles sont toutes renforcées. Le risque serait fort d'aller vers une dérive de notre système démocratique.
Pour être adopté, le projet de réforme doit obtenir une majorité des trois cinquièmes au Congrès. Les tractations battent leur plein comme en témoigne la dernière sortie médiatique du Président de la République qui va jusqu'à négocier la taille des groupes parlementaires pour s'attirer les faveurs de tel ou tel petit parti. Le scrutin devrait être très serré et c'est de toute façon mauvais signe. Si une telle réforme est adoptée avec deux ou trois voix, elle verra sa légitimité en souffrir. A l'Elysée en tout cas, l'agitation et la nervosité rêgnent comme en témoigne cet article.
Robert Badinter a publié une 


Comme chaque année, c'est à l'échelle de la communauté de communes que s'est déroulée la traditionnelle revue des sapeurs-pompiers. Cette année, c'est la commune de Vocance et son Maire, Denis Blanchet, qui nous accueillait. Occasion de saluer l'engagement des pompiers professionnels et volontaires.
L’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), dans une décision rendue publique hier, n’a pas renouvelé l’agrément de l’Hôpital de Moze à Saint-Agrève pour son service de maternité, suivant l’avis du Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (CROSS) du 25 juin dernier.
semblée générale de la Fédération Nationale des Accidentés du
Travail et Handicapés à Ozon, vernissage du Carrefour des Arts de Lalouvesc, remise des prix aux équipes de jeunes ayant eu les meilleurs résultats sportifs à Annonay, organisation du premier tournoi de beach-soccer aux Cordeliers à Annonay, tournoi de boules des sapeurs-pompiers de l'Ardèche, cérémonie de jumelage entre Vernosc et Maubach, et enfin commémoration de la libération de Tournon ce 6 juillet. De nombreuses occasions m'ont été données au cours de ce week-end pour rencontrer les habitants du Nord Ardèche. Tous m'ont fait part de leurs inquiètudes et de leur ras-le-bol. Pouvoir d'achat, stagnation des salaires, vacances impossibles du fait notamment du prix du carburant... C'est un véritable sentiment de désespoir qui frappe les plus faibles et d'impuissance ceux qui jusqu'alors osaient encore espérer une amélioration de leur sort et de celui de leurs enfants.
Le Président de la République a convoqué une session extrordinaire de l'Assemblée Nationale qui va durer tout le mois de juillet. Elle doit être conclue par la réunion du Parlement en Congrès pour la révision constitutionnelle, mais cela reste soumis à la capacité du Chef de l'Etat à réunir une majorité de 3/5e. Sa majorité est aujourd'hui trop divisée pour cela.
Les commentaires récents