Fin de session, temps de bilans et de comptes rendus
Comme je m'y étais engagé pendant la campagne de 2007, je publie cette semaine une lettre d'actualité parlementaire. Ce document, tiré à 4000 exemplaires, est adressé aux élus locaux, aux principales associations, aux consulaires, etc...
Si un lecteur ou un lectrice de ce blog souhaite le recevoir, il lui suffit de nous indiquer ses coordonnées soit dans un commentaire lié à cet article, soit par mail ([email protected]) ou courrier (1 rue Sadi Carnot 07100 Annonay).
Vous pouvez aussi télécharger ce document en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement lettre_du_dput_olivier_dussopt_n1.pdf
Par ailleurs, les groupes socialistes et apparentés de l'Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement Européen ont tenu une assemblée générale de fin de première année. Cela s'est déroulé le 23 juin dernier au Grand Rex et j'ai eu le plaisir d'animer cette soirée avec ma collègue Sénatrice Bariza Khiari.
A cette occasion des vidéos ont été diffusées pour rappeler les évènements marquants de cette année écoulee.
C'est avec un grand plaisir que j'ai participé, comme l'an passé, à l'Ardèchoise 2008. De St Félicien à Antraigues, en passant par Saint Agrève, Nozières ou Lamastres, près de 15 000 cyclotouristes ont parcouru l'Ardèche. Sylvain Chavanel et Sébastien Joly les accompagnaient.
Occasion aussi de retrouver mes collègues Jean-Jack Queyranne, Michel Teston et Pascal Terrasse, mais aussi Denis Lacombe, Hervé Saulignac, et bien sur le président de l'association Gérard Mistler.

J'ai publié une tribune dans Les Echos avec mes amis et collègues Benoit Hamon, Député Européen et Secrétaire National du PS, Régis Juanico, Député et Conseiller Général de la Loire, et Marylise Lebranchu, Députée du Finistère, ancienne Garde des Sceaux.
Avec quelques uns de mes collègues, nous avons publié dans l'édition internet de Libération des 17 et 18 juin un appel contre le projet de loi proposé par le Gouvernement. Vous le trouverez ci-après et dans la suite de cet article.
Comme chaque mois, j'ai consacré une journée à visiter un canton et ses communes. Echange aves les élus lcoaux, présentation des projets (salle polyvalente, rénovation de mairie, assainissement...). De nombreux sujets ont été abordés avec les élus de Bozas, Arlebosc, Saint Victor, Saint Félicien, Vaudevant, Pailhares ou encore Colombier le Vieux et Lafarre.
Trois temps forts ont marqué cette journée, juste entrecoupée de l'assemblée générale de l'ADMR à Saint Jean de Muzols. Le premier a été la visite de la Maison de l'Ardèchoise où j'ai notamment eu plaisir à retrouver Gérard Mistler, Président de l'association, mais aussi de nombreux bénévoles qui s'affairent tous les jours à préparer ce grand évènement du 21 juin prochain.
La visite de l'hôpital local de St Félicien fut rapide mais instructive. Cet hôpital souffre d'une dotation forfaitaire inférieure à la moyenne des établissements de même taille et accuse un déficit prévisionnel relativement important. Je soutiens, auprès de l'Agence Régionale d'Hospitalisation, le plan de développement présenté par l'établissement et qui devrait permettre un retour à l'équilibre tout en améliorant le service aux usagers. Reste à savoir quelle sera la position du ministère de la Santé (ARH) dont la logique est à la suppression de services plus qu'à leur ouverture. Belle unanimité en tout cas des élus locaux, toute sensibilité confondue, qui oublient parfois leurs engagements nationaux pour soutenir ce projet.
Enfin, après une rapide réunion des élus du canton, nous avons inauguré un parcours de randonnée pédagogique et ludique à Pailhares. Ce parcours, inscrit dans le schéma de randonnée de la vallée du Doux, rappelle le terrible incendie de 2003 et permet d'allier pédagogie, prévention et esthétique avec un point de vue extraordinaire sur la vallée de la Daronne. Inité par l'équipe de François Causseque, ce projet trouve sa réalisation aujourd'hui et a été largement soutenu par le syndicat mixte de l'Ardèche Verte.


Je suis intervenu lors de la séance de nuit du 3 juin pour expliquer pour quelles raisons mon groupe souhaitait voir adopter la motion de renvoi en commission de Noel Mamère.
Les commentaires récents