« mai 2008 | Accueil | juillet 2008 »

juin 2008

26 juin 2008

Fin de session, temps de bilans et de comptes rendus

Comme je m'y étais engagé pendant la campagne de 2007, je publie cette semaine une lettre d'actualité parlementaire. Ce document, tiré à 4000 exemplaires, est adressé aux élus locaux, aux principales associations, aux consulaires, etc...

Si un lecteur ou un lectrice de ce blog souhaite le recevoir, il lui suffit de nous indiquer ses coordonnées soit dans un commentaire lié à cet article, soit par mail ([email protected]) ou courrier (1 rue Sadi Carnot 07100 Annonay).

Vous pouvez aussi télécharger ce document en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement lettre_du_dput_olivier_dussopt_n1.pdf

Par ailleurs, les groupes socialistes et apparentés de l'Assemblée Nationale, du Sénat et du Parlement Européen ont tenu une assemblée générale de fin de première année. Cela s'est déroulé le 23 juin dernier au Grand Rex et j'ai eu le plaisir d'animer cette soirée avec ma collègue Sénatrice Bariza Khiari.

A cette occasion des vidéos ont été diffusées pour rappeler les évènements marquants de cette année écoulee.

24 juin 2008

Succès de l'Ardèchoise 2008

Img_0077C'est avec un grand plaisir que j'ai participé, comme l'an passé, à l'Ardèchoise 2008. De St Félicien à Antraigues, en passant par Saint Agrève, Nozières ou Lamastres, près de 15 000 cyclotouristes ont parcouru l'Ardèche. Sylvain Chavanel et Sébastien Joly les accompagnaient.

Img_0064_2Occasion aussi de retrouver mes collègues Jean-Jack Queyranne, Michel Teston et Pascal Terrasse, mais aussi Denis Lacombe, Hervé Saulignac, et bien sur le président de l'association Gérard Mistler.

La chaleur a beaucoup gêné les courreurs, et quelques accidents ont émaillé le parcours dont un fut fatal à des un des courreurs. Il est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. Les passions sont parfois fatales et c'est une immense peine pour tous ceux qui organisent cet évènement qui doit être la fête du cyclisme et de l'Ardèche.

PS : Apres la publication de cet article, le décès d'un deuxième coureur a été annoncé, endeuillant un peu plus si c'était possible la course. Une des premières réactions des organisateurs a été d'annoncer l'obligation du port du casque en 2009.

18 juin 2008

Tribune dans Les Echos du 18 juin 2008 - le lourd prix de l'économie "low cost"

Ml_2OdRjJ'ai publié une tribune dans Les Echos avec mes amis et collègues Benoit Hamon, Député Européen et Secrétaire National du PS, Régis Juanico, Député et Conseiller Général de la Loire, et Marylise Lebranchu, Députée du Finistère, ancienne Garde des Sceaux.

Cette tribune traite de la doctrine économique que révèle et recèle le projet de loi dit de modernisation de l'économie (LME). Vous pourrez prendre connaissance de cette tribune ci-dessous et dans la suite de ce billet.

************************

La concurrence fait baisser les prix. Mais quel est le prix de la concurrence ? Quel sera le prix de l’entrée de la France dans l’ère du « low cost », nouvel eldorado économique vanté par le gouvernement à des ménages français déprimés par une croissance exsangue, un pouvoir d’achat en berne et une condition sociale de plus en plus vulnérable.

Evoquons le diagnostic, auquel le gouvernement actuel et son prédécesseur ne sont pas étrangers, qui motive le projet de loi « LME ». En France et en Europe, les revenus stagnent et les prix augmentent. Conséquence, le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes s’effondre.

Deux options se proposent. Augmenter les revenus, principalement les salaires ou inverser la courbe des prix.

La première option est rejetée par le gouvernement et le patronat. Deux arguments lapidaires sont assénés pour justifier le choix de la modération salariale. Toute augmentation des salaires, alourdit le coût du travail et dégrade la compétitivité des entreprises françaises, d’une part. C’est au nom de cette logique que le MEDEF refuse une négociation salariale globale et exige en outre la baisse de la contribution patronale au financement de la sécurité sociale. D’autre part, la Banque centrale européenne, soutenue par la Commission, considère qu’une hausse généralisée des salaires ou des retraites entrainera par son impact immédiat sur la consommation des ménages, l’inflation des prix dans la zone euro. Fermez le ban.

Lire la suite "Tribune dans Les Echos du 18 juin 2008 - le lourd prix de l'économie "low cost"" »

17 juin 2008

Appel contre une loi d'exception pour Internet - Liberation.fr du 18 juin

Assemblee_nationale Avec quelques uns de mes collègues, nous avons publié dans l'édition internet de Libération des 17 et 18 juin un appel contre le projet de loi proposé par le Gouvernement. Vous le trouverez ci-après et dans la suite de cet article.

Cet appel a été signé par Didier Migaud, Député de l'Isère, Christian Paul, Député de la Nièvre, Patrick Bloche, Député de Paris, Jean-Marie Le Guen, Député de Paris, Sandrine Mazetier, Députée de Paris, Manuels Valls, Député de l'Essonne, Christophe Caresche, Député de Paris, François Lamy, Député de l'Essonne, Guy Bono, Député Européen, Nicole Bircq, Sénatrice des Yvelines, Bariza Khiari, Sénatrice de Paris, et moi-mêrme.

L'appel contre une loi d'exception pour l'Internet

Le Conseil des Ministres devrait examine aujourd'hui le projet de loi HADOPI.

Ce projet, dans la continuité de l’illusion répressive qui règne au plus haut niveau de l’Etat sur ce sujet, prévoit la mise sous surveillance de toutes les communications électroniques. Il ouvre la possibilité de priver jusqu'à un an un citoyen de toute connexion Internet.

Pour quels faits ces mesures d'exception sont-elles réclamées ? Terrorisme international? Criminalité en bande organisée ? Non, pour téléchargement d'oeuvres protégées par des droits d'auteur...

Le pouvoir poursuit ainsi sa croisade moyenâgeuse contre les internautes.
Après l'échec de l'adoption d'une première version de la « riposte graduée » à l'occasion de l'examen, de triste mémoire, de la loi sur les « Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information » (DADVSI), le gouvernement persiste aujourd'hui avec une proposition attentatoire aux libertés fondamentales et n'apportant aucune réponse aux besoins de financement des créateurs.

Sous la pression des lobbies, le Gouvernement persiste à imposer une règlementation censée défendre un modèle économique obsolète et perpétuer des situations de rente détenue par les majors des industries culturelles et informatiques.

Lire la suite "Appel contre une loi d'exception pour Internet - Liberation.fr du 18 juin" »

14 juin 2008

Journée cantonale de St Félicien le 13 juin

Img_0940_2 Comme chaque mois, j'ai consacré une journée à visiter un canton et ses communes. Echange aves les élus lcoaux, présentation des projets (salle polyvalente, rénovation de mairie, assainissement...). De nombreux sujets ont été abordés avec les élus de Bozas, Arlebosc, Saint Victor, Saint Félicien, Vaudevant, Pailhares ou encore Colombier le Vieux et Lafarre.

Img_0960Trois temps forts ont marqué cette journée, juste entrecoupée de l'assemblée générale de l'ADMR à Saint Jean de Muzols. Le premier a été la visite de la Maison de l'Ardèchoise où j'ai notamment eu plaisir à retrouver Gérard Mistler, Président de l'association, mais aussi de nombreux bénévoles qui s'affairent tous les jours à préparer ce grand évènement du 21 juin prochain.

Img_0963La visite de l'hôpital local de St Félicien fut rapide mais instructive. Cet hôpital souffre d'une dotation forfaitaire inférieure à la moyenne des établissements de même taille et accuse un déficit prévisionnel relativement important. Je soutiens, auprès de l'Agence Régionale d'Hospitalisation, le plan de développement présenté par l'établissement et qui devrait permettre un retour à l'équilibre tout en améliorant le service aux usagers. Reste à savoir quelle sera la position du ministère de la Santé (ARH) dont la logique est à la suppression de services plus qu'à leur ouverture. Belle unanimité en tout cas des élus locaux, toute sensibilité confondue, qui oublient parfois leurs engagements nationaux pour soutenir ce projet.

Img_0970_2Img_0966Enfin, après une rapide réunion des élus du canton, nous avons inauguré un parcours de randonnée pédagogique et ludique à Pailhares. Ce parcours, inscrit dans le schéma de randonnée de la vallée du Doux, rappelle le terrible incendie de 2003 et permet d'allier pédagogie, prévention et esthétique avec un point de vue extraordinaire sur la  vallée de la Daronne. Inité par l'équipe de François Causseque, ce projet trouve sa réalisation aujourd'hui et a été largement soutenu par le syndicat mixte de l'Ardèche Verte.

10 juin 2008

Week-end de festivités à Annonay

Lib3_2 Spec Spectacle

Fa_2 Img_0111

Feu_art Dscf3012
Img_0113b_2










































Le premier week-end de juin est traditionnellement animé à Annonay. Commémoration de la libération de la ville par les résistants, fête de l'air et de l'envol...

Ce fut aussi cette année l'occasion de voir les Arts de la Rue revenir à Annonay avec près de 2000 personnes qui ont suivi la déambulation de la compagnie Pipototal organisée par l'APSOAR. Cette déambulation fut suivie d'un feu d'artifice magique qui a réuni près de 3000 personnes avant qu'un bal populaire n'égaie la place des Cordeliers jusque tard dans la nuit.

Je suis très fier de l'investissement de mon équipe dans l'organisation de ces festivités et pour le souffle nouveau que nous donnons ainsi à la ville par la culture et l'animation pour tous.

04 juin 2008

Examen du projet de loi de modernisation de l'économie - séance du 3 juin 2008

Dessin7 Je suis intervenu lors de la séance de nuit du 3 juin pour expliquer pour quelles raisons mon groupe souhaitait voir adopter la motion de renvoi en commission de Noel Mamère.
Cette motion de procédure permet de renvoyer le texte à l'examen des commissions. Elle est défendue après la discussion générale et les réponses apportées par le Gouvernement aux interventions des parlementaires.

J'ai ainsi souligné, dans le tumulte et malgré les interruptions parfois provocatrices venues des bancs de l'UMP, combien ce texte comporte encore trop d'imprécisions, de lacunes et de points non abordés. Combien aussi ce texte nous parait anachronique alors que l'ensemble des responsables politiques de part le monde souhaite que la puissance publique intervienne plus fortement dans le champ économique. Ce texte prévoit au contraire une libéralisation accrue et la dérégulation de nombreux secteurs d'activité. La malice poussait aussi dire que cela laisserait un peu de temps au Gouvernement et sa majorité pour se mettre d'accord.

Cette motion de procédure a été rejetée juste avant que la séance soit levée. Il était alors 0h20.
Retrouvez l'intégralité des débats (compte rendu analytique puis intégral sur la page de compte rendu de l'Assemblée Nationale.

01 juin 2008

Maintien du Conseil des Prudhommes d'Annonay - Communiqué de presse

C'est avec beaucoup de satisfaction que j'apprends le maintien du Conseil des Prudhommes à Annonay, avec 32 juges comme dans sa forme actuelle.

Cette décision, annoncée au Journal Officiel du 1er juin, est une bonne décision pour Annonay et le Nord de l'Ardèche. Elle est le fruit de la mobilisation  sans faille de tous les acteurs socio-économiques. Le Conseil des Prudhommes lui même s'est défendu avec fermeté. Le Tribunal de Commerce, le Chambre de Commerce et d'Industrie, les partenaires sociaux, ont su s'unir pour défendre le maintien d'une vraie de justice de proximité. L'ensemble des élus locaux se sont aussi mobilisées avec différentes interventions que j'avais initiées aupres du Gouvernement et de la Ministre de la Justice en particulier.

Je suis tres satisfait de cette décision et de la mobilisation générale qui l'a permise. L'unité autour de ce combat démontre que l'interet general sait etre placé au dessus des arrières pensées politiques et des affrontements électoraux.

La justice de proximité est la grande gagnante et avec elle, les Ardéchois.

Permanences et contact

  • Permanence parlementaire d'Annonay
    1, rue Sadi Carnot
    07100 Annonay
    Tel : 04.75.69.91.94.
    Fax : 04.75.32.38.26.
    [email protected]

    Assemblée Nationale
    Palais Bourbon (Bureau 6820)
    126 rue de l'Université
    75007 Paris Cedex
    Tel : 01.40.63.68.20
    Fax : 01.40.63.55.62
    [email protected]

    Permanence de Tournon sur Rhone
    Ancienne Ecole Maternelle St Exupery
    Lundi de 14 à 18h et mercredi de 14 à 18h sans RDV ou sur RDV au 04.75.69.91.94

    Mairie de Saint Peray, 1er et 3e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Guilherand, 2e et 4e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Lamastre, 1er mardi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Saint Agrève, 1er mardi du mois de 14 à 18h

    Mairie de Saint Félicien, dernier vendredi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Satillieu, dernier vendredi du mois de 14 à 18h

    Pour tout rendez-vous : 04.75.69.91.94 ou [email protected]

Quelques amis

Newsletter

décembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Ajoutez-moi à votre liste de personnes TypePad