« mars 2008 | Accueil | mai 2008 »

avril 2008

27 avril 2008

Journée du souvenir de la déportation

27_avril_2008Comme chaque dernier dimanche d'avril, j'ai participé à la commémoration de la journée du souvenir de la déportation. Moment toujours émouvant au son du Chant des Partisans. Aux côtés des conseillers généraux d'Annonay Nord et Sud, de nombreux membres du conseil municipal, j'ai déposé une gerbe de fleurs au nom de la Ville d'Annonay accompagne d'Antoinette Scherer, Adjointe aux Finances.

BlanchonnetOccasion cette année de voir notre ami Monsieur Blanchonnet, recevoir la médaille de bronze du Souvenir Français.

A l'heure où de sinistres personnages remettent en cause la réalité et l'horreur des camps de concentration, de la Shoah et des politiques d'extermination, par du vandalisme ou des déclarations comme celles du président du FN, il est nécessaire de se souvenir et de transmettre. Comme le souligne le message des associations en ce 27 avril, le travail reste entier pour les jeunes générations "instruites de ce qui fut et conscientes de ce qui est". Merci à GC pour les photos

26 avril 2008

Analayse d'une déception, un an après

Elysee222 avril puis 6 mai, voila un an que Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. La déception est grande, même pour ceux l'ayant combattu.

J'en fais partie, je me suis opposé à sa candidture avec vigueur mais convaincu de combattre une homme compétent, d'envergure nationale et armé d'un projet cohérent. Un an après, la désillusion est là. Comme le notait Bertrand Delanoé récemment, l'équipe dirigeante de notre pays manque de professionnalisme et fait preuve d'une véritable inconséquence, ne serait-ce que dans la forme de ses communications. La présidence de la République et son gouvernement sont devenus les acteurs d'un théâtre d'ombres tragi-comiques. Théâte où s'enchainent les scènes dignes d'un vaudeville, d'une tragédie sociale ou d'une comédie familiale lorsqu'il s'agit de s'opposer pour quelques intérêts particuliers.

Surtout, les engagements ne sont pas tenus. Le candidat du pouvoir d'achat et devenu le président de la rigueur et des fins de mois difficiles, non sans avoir dès juillet 2007 octroyé 15 milliards d'avantages fiscaux aux plus favorisés.

GracchusPour rester sur le domaine économique, j'ai trouvé intéressant de mettre en avant une analyse de la politique présidentielle en la matière. Cette analyse est celle d'un groupe d'experts et d'intellectuels, réputés de centre gauche, qui ont soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. Je vous laisse la découvrir, c'est intéressant. Je ne partage pas toutes leurs positions, tant celles exprimées dans cette tribune que de manière générale, mais je trouve intéressant ce regard devenu critique. La dernière partie notamment ne me convient pas, les solutions esquissées n'étant finalement pour beaucoup qu'un renoncement à nos valeurs et nos principes. C'est ce renoncenemt qui avait amené ce groupe à soutenir Nicolas Sarkozy.

Lire la suite "Analayse d'une déception, un an après" »

21 avril 2008

Sur le terrain avec les agriculteurs ardéchois

Img_0816 Après une première visite d'exploitation il y a quelques mois à l'invitation d'une organisation professionnelle, c'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation d'une deuxième organisation pour une visite d'exploitation.

Occasion fut donnée ainsi d'évoquer les dégats et conséquences de l'épisode de gel de ces dernières semaines, mais aussi la réforme de la PAC et un certain nombre de questions problèmatiques comme les coûts de certification dans le cadre des AOC, la réforme et le risque de suppression des quotas laitiers... L'actualité aidant, la question des OGM a aussi été abordée et notamment celle de l'amendement 252 que nous avons imposé au Gouvernement et à la majorité lors de la première lecture à l'Assemblée. Dénaturé par la majorité au Sénat, nous comptons bien le défendre lors de la deuxième lecture à l'Assemblée lorsque le texte reviendra en débat.

13 avril 2008

Une fin de semaine entre colère et espoir

Img_0788Cette fin de semaine a été marquée par trois évènements vendredi. Pascal Terrasse, Président du Conseil Général et Député, était présent à mes côtés en mairie pour recevoir les présidents du Tribunal de Commerce et du Conseil des Prudhommes.

Nous allons, tous ensemble, solliciter un délai et donc une application différée du décret supprimant les tribunaux de commerce et conseils de prudhomme. Ce délai permettrait d'examiner toutes les possibilités et de démontrer l'erreur économique que représente cette décision. C'est donc la colère qui dominait face à une décision inacceptable.

Img_0789Ensuite, rejoints par Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional, nous avons inauguré la salle associative de l'Alumnat à Davézieux. Salle dédiée au monde associatif, aux festivités à proximité du complexe sportif et culturel. Dernière réalisation du mandat de Jacques Roussel, cette salle offre plus de 300m² disponibles.

Img_0802Enfin, nous nous sommes rendus à Peaugres, commune où j'ai grandi et où j'ai eu plaisir à retrouver le maire nouvellement élu, pour inaugurer l'aggrandissement du site d'Euronat. Entreprise fondée il y a 20 ans par Didier Perreol, elle compte aujourd'hui plus de 160 salariés et affiche un taux de croissance exceptionnel. C'est la démonstration que la réussite est possible lorsque l'on s'appuie sur les hommes, l'audace et la qualité. Tous les produits sont biologiques, certifiés sans OGM, et les conditions de travail sont au coeur des préoccupations. Cette réussite éclatante est porteuse d'espoirs, elle réveille aussi la colère des parlementaires que nous sommes avec Pascal et Jean-Jack après l'adoption de la loi sur les OGM en première lecture par la majorité (avec des exceptions tout de même).

11 avril 2008

Rapport Larcher : logique économique ou logique sanitaire

Communiqué de presse : Le rapport de l’ancien ministre Gérard LARCHER, remis ce jour au Président de la République, concernant la réforme hospitalière soulève plusieurs interrogations qui nécessiteront un éclaircissement avant l’automne où la future loi sur l’organisation des soins devrait être présentée au Parlement.

Le Sénateur préconise notamment des regroupements d’hôpitaux et le renforcement des pouvoirs des directeurs d’établissement. La mission du directeur ne peut être assimilée à la conduite managériale d’une entreprise, de même que les regroupements envisagés ne peuvent répondre à une logique purement économique de rentabilité. La productivité inhérente à cette méthode ne pourra satisfaire l’esprit de service public qui incombe à nos hôpitaux.

Par ailleurs, les regroupements d’hôpitaux, même s’ils assurent une meilleure coordination des soins, entraîneront des fermetures de services et donc des suppressions de postes. Comment concevoir alors une bonne prise en charge des malades si les moyens humains dédiés diminuent en même temps qu’ils s’éloignent des patients ?

Ce rapport préfigure la vision que le Gouvernement a de la santé. Celle-ci n’est considérée qu’à travers des aspects financiers comme une marchandise et non comme un droit. Enfin, comme trop souvent, cette réforme de la carte hospitalière porte le risque d’une désertification médicale des zones rurales et la fin des petits hôpitaux de proximité.

06 avril 2008

Dépot et vote d'une motion de censure

Hemicycle_an2 La Constitution de la Vème République prévoit qu'une motion de censure peut être déposée contre le Gouvernement. Si elle est adoptée par les députés, le Gouvernement est tenu de démissionner.

Mille raisons auraient justifié une motion de censure contre le gouvernement de François Fillon. Pouvoir d'achat en baisse, engagements non tenus pour ce qui concerne la politique budgétaire, sociale, scolaire, ou du logement, irrespect du parlement avec la tenue de débats comme autant d'alibis alors que les décisions semblent prises ailleurs, volte-face au sujet des OGM malgré les promesses du Grenelle de l'Environnement.

C'est la politique étrangère et de défense qui a été retenue par mon groupe politique. Le Président de la République a annoncé l'envoi de centaines de militaires supplémentaires en Afghanistan devant le parlement britannique sans que les députés et sénateurs français en aient été informés. C'est une première et la marque d'un irrespect des parlementaires. Le Gouvernement a alors organisé un débat dans la précipitation et accepté que 90 minutes de notre ordre du jour y soient consacrées... sans qu'aucun vote ne puisse être émis. Ainsi, l'Assemblée a débattu d'un sujet aussi important que l'envoi de troupes militaires pendant 90 minutes sans avoir le droit de voter et après que la décision ait été rendue publique. C'est d'autant plus choquant que Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle, s'était prononcé pour un retrait rapide de nos troupes de ce champ d'intervention.

Simultanément ou presque, il s'est rendu au sommet de l'OTAN à Bucarest et a annoncé le retour de la France au sein du commandement intégré de l'alliancer atlantique. C'est là un reniement total de la position de la France au cours des dernières décennies. Là encore, il est inimaginable qu'une telle décision stratégique soit prise sans débat devant l'Assemblée. C'est pourtant la décision prise par Nicolas Sarkozy. Nous assistons ainsi à un revirement stratégique de la France qui s'inscrit désormais dans un atlantisme avéré aux dépens de l'Europe de la Défense mais aussi des principes gaullistes de non alignement et de non soumission militaire aux Etats-Unis. La création d'une base militaire à Abu-Dahbi face à l'Iran, les convictions affichées d'un choc de civilisations entre Orient et Occident avec des considérations religieuses en toile de fond, la réintégration du commandement intégré. Voila autant d'illustrations d'une ligne politique reprenant l'essentiel de celle des néo-conservateurs américains.

Vous pouvez retrouver le texte de la motion de censure sur le blog de Marylise Lebranchu. Je la voterai bien évidemment ce mardi 8 avril.

01 avril 2008

Gel et dégats pour l'arboriculture, réforme de la PAC et OGM

Agriculture_r_l Le week-end de Paques a été terrible pour les arboriculteurs du Nord Ardèche comme pour tous ceux de la vallée du Rhône. Le gel a détruit une très grande partie de la récolte prévue au printemps et à l'été 2008.

Après la visite de Michel Barnier ce samedi dans la Drôme, alors qu'il n'a annoncé aucune mesure exceptionnelle puisqu'il s'est cantonné aux dispositifs classiques, j'ai adressé un courrier cette semaine au Ministre et à ses services. En effet, l'ampleur des dégâts causés à la récolte 2008 nécessite une prise en charge particulière.

Les assurances récoltes, évoquées comme une solution presque miraculeuse, n'ont que peu d'effets. Contrairement à d'autres secteurs, celles proposées aux arboriculteurs sont extrêmement couteuses. Les producteurs, confrontés à une stagnation des prix d'achat, ne peuvent les contracter. La réforme de la PAC doit intervenir prochainement dans le cadre des négociations budgétaires européennes. Ce doit être l'occasion de réorienter les crédits du pilier 1 (soutien à la production) vers le pilier 2 consacré aux actions agro-environnementales. D'une discussion avec le Président de la Chambre d'Agriculture ce lundi 31 mars en Préfecture, il ressort que c'est une priorité. Les acteurs agricoles de petite taille ont besoin cette réforme, contrairement aux gros exploitants céréaliers ou animaux. C'est une garantie de ressources en cas d'accident météorologique mais ce sera aussi l'occasion de mieux financer les actions permettant un développement local et une prise en compte de toutes les dimensions de l'agriculture en zone rurale (entretien et aménagement du territoire, lien social, rôle culturel, reprise d'exploitations) mais aussi un soutien accru aux efforts de modernisation.

A propos d'agriculture, nous examinons actuellement le projet de loi relatif aux OGM. Vous trouvez ci-après un lien vers l'intervention de mon collègue Germinal Peiro, intervention que je partage.

Permanences et contact

  • Permanence parlementaire d'Annonay
    1, rue Sadi Carnot
    07100 Annonay
    Tel : 04.75.69.91.94.
    Fax : 04.75.32.38.26.
    [email protected]

    Assemblée Nationale
    Palais Bourbon (Bureau 6820)
    126 rue de l'Université
    75007 Paris Cedex
    Tel : 01.40.63.68.20
    Fax : 01.40.63.55.62
    [email protected]

    Permanence de Tournon sur Rhone
    Ancienne Ecole Maternelle St Exupery
    Lundi de 14 à 18h et mercredi de 14 à 18h sans RDV ou sur RDV au 04.75.69.91.94

    Mairie de Saint Peray, 1er et 3e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Guilherand, 2e et 4e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Lamastre, 1er mardi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Saint Agrève, 1er mardi du mois de 14 à 18h

    Mairie de Saint Félicien, dernier vendredi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Satillieu, dernier vendredi du mois de 14 à 18h

    Pour tout rendez-vous : 04.75.69.91.94 ou [email protected]

Quelques amis

Newsletter

décembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Ajoutez-moi à votre liste de personnes TypePad