Journée du souvenir de la déportation
Comme chaque dernier dimanche d'avril, j'ai participé à la commémoration de la journée du souvenir de la déportation. Moment toujours émouvant au son du Chant des Partisans. Aux côtés des conseillers généraux d'Annonay Nord et Sud, de nombreux membres du conseil municipal, j'ai déposé une gerbe de fleurs au nom de la Ville d'Annonay accompagne d'Antoinette Scherer, Adjointe aux Finances.
Occasion cette année de voir notre ami Monsieur Blanchonnet, recevoir la médaille de bronze du Souvenir Français.
A l'heure où de sinistres personnages remettent en cause la réalité et l'horreur des camps de concentration, de la Shoah et des politiques d'extermination, par du vandalisme ou des déclarations comme celles du président du FN, il est nécessaire de se souvenir et de transmettre. Comme le souligne le message des associations en ce 27 avril, le travail reste entier pour les jeunes générations "instruites de ce qui fut et conscientes de ce qui est". Merci à GC pour les photos
22 avril puis 6 mai, voila un an que Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. La déception est grande, même pour ceux l'ayant combattu.
Pour rester sur le domaine économique, j'ai trouvé intéressant de mettre en avant une analyse de la politique présidentielle en la matière. Cette analyse est celle d'un groupe d'experts et d'intellectuels, réputés de centre gauche, qui ont soutenu Nicolas Sarkozy en 2007. Je vous laisse la découvrir, c'est intéressant. Je ne partage pas toutes leurs positions, tant celles exprimées dans cette tribune que de manière générale, mais je trouve intéressant ce regard devenu critique. La dernière partie notamment ne me convient pas, les solutions esquissées n'étant finalement pour beaucoup qu'un renoncement à nos valeurs et nos principes. C'est ce renoncenemt qui avait amené ce groupe à soutenir Nicolas Sarkozy.
Après une première visite d'exploitation il y a quelques mois à l'invitation d'une organisation professionnelle, c'est avec plaisir que j'ai répondu à l'invitation d'une deuxième organisation pour une visite d'exploitation.
Cette fin de semaine a été marquée par trois évènements vendredi. Pascal Terrasse, Président du Conseil Général et Député, était présent à mes côtés en mairie pour recevoir les présidents du Tribunal de Commerce et du Conseil des Prudhommes.
Ensuite, rejoints par Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional, nous avons inauguré la salle associative de l'Alumnat à Davézieux. Salle dédiée au monde associatif, aux festivités à proximité du complexe sportif et culturel. Dernière réalisation du mandat de Jacques Roussel, cette salle offre plus de 300m² disponibles.
Enfin, nous nous sommes rendus à Peaugres, commune où j'ai grandi et où j'ai eu plaisir à retrouver le maire nouvellement élu, pour inaugurer l'aggrandissement du site d'Euronat. Entreprise fondée il y a 20 ans par Didier Perreol, elle compte aujourd'hui plus de 160 salariés et affiche un taux de croissance exceptionnel. C'est la démonstration que la réussite est possible lorsque l'on s'appuie sur les hommes, l'audace et la qualité. Tous les produits sont biologiques, certifiés sans OGM, et les conditions de travail sont au coeur des préoccupations. Cette réussite éclatante est porteuse d'espoirs, elle réveille aussi la colère des parlementaires que nous sommes avec Pascal et Jean-Jack après l'adoption de la loi sur les OGM en première lecture par la majorité (avec des exceptions tout de même).
La Constitution de la Vème République prévoit qu'une motion de censure peut être déposée contre le Gouvernement. Si elle est adoptée par les députés, le Gouvernement est tenu de démissionner.
Le week-end de Paques a été terrible pour les arboriculteurs du Nord Ardèche comme pour tous ceux de la vallée du Rhône. Le gel a détruit une très grande partie de la récolte prévue au printemps et à l'été 2008.
Les commentaires récents