« février 2008 | Accueil | avril 2008 »

mars 2008

26 mars 2008

Rentrée parlementaire et politique

Après quelques semaines d'interruption de séance du fait des élections municipales et cantonales, l'Assemblée Nationale a repris ses travaux ce mardi 25 mars 2008.
J'ai eu l'occasion d'interroger le Gouvernement à propos de sa politique en direction des collectivités locales. Le désengagement de l'Etat amène les Français à beaucoup attendre des communes, des départements et des régions. Or ces collectivités n'ont pas les moyens de faire face sans le soutien de l'Etat.

Vous trouverez ci-après la vidéo de mon intervention.

En cliquant sur le lien ci dessous vous trouverez le compte rendu intégral de ma question ainsi que la réponse du Ministre du Budget :

Téléchargement question_au_gouvernement_seance_du_25_mars_2008.pdf

En soirée, le Parti Socialiste tenait son Conseil National pour analyser les résultats électoraux récents mais aussi préparer son congrès. J'ai là aussi eu l'occasion d'intervenir à la tribune.
Vous trouverez la trame de mon intervention en cliquant sur le lien suivant :

Téléchargement conseil_national_ps_od_25_mars_2008.doc

19 mars 2008

Démission du Conseil Régional

Comme je m'y étais engagé et en application de la loi, j'ai présenté ma démission de mon mandat de conseiller régional à Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional. C'est Danièle Soubeyrand Géery, suivante sur la liste de 2004, qui me remplacera lorsque le Préfet l'installera dans ses fonctions.

12 mars 2008

Retour sur le premier tour en Nord Ardèche et à Annonay

Dl_salles_des_fetes_2 C'est avec beaucoup d'émotion et de reconnaissance que je remercie les Annonéens qui ont témoigné leur confiance dès le premier tour des élections municipales.

Avec 68,9% des suffrages exprimés, mon équipe et moi même mesurons bien l'importance des attentes et la responsabilité qui est désormais la notre. Dès dimanche 16 mars, le Conseil Municipal sera installé. Avec le soutien de mon équipe, je devrais être élu Maire d'Annonay et mes adjoints seront alors eux aussi installés.

Les chantiers sont nombreux et la tâche importante mais nous sommes prêts à relever ces défis. Fidèles à nos convictions, nous voulons mettre le dialogue et l'écoute au coeur de notre mandat.

Je me félicite par ailleurs du renouvellement de nombreux conseils municipaux. L'arrivée de nouveaux élus est une chance pour notre territoire. Je salue en particulier l'élection de Céline Bonnet et son équipe à Boulieu. Je suis aussi très heureux du succès de Denis Duchamp dès le premier tour des élections cantonales de Serrières. Sa proximité, sa simplicité dans l'exercice de son mandat, tout cela est justement récompensé. Maurice Weiss connait le même succès sur son canton de St Agrève et dans sa commune.

De nombreuses communes vont connaître un deuxème tour, comme à Tournon sur Rhône où je souhaite la victoire de mon ami Jean Faure et de son équipe avec Michèle Victory ma suppléante. Je souhaite aussi que Maurice Quinkal puisse conserver son siège de conseiller général. Je souhaite le même succès à Catherine Rolin aux élections cantonales de St Peray.

Maire d'Annonay, je n'en serai pas moins le député de tout le Nord de l'Ardèche. Ce mandat parlementaire est fabuleusement intéressant, riche, et je compte bien l'exercer pleinement. Dès le 25 mars, je siègerai à l'Assemblée Nationale pour la reprise de la session après l'interruption due à la campagne électorale. Très prochainement, une seconde permanence sera (enfin) ouverte sur le bassin de Tournon sur Rhône.

Enfin, je vous informe que je quitte mon mandat de conseiller régional. C'est avec regret que je quitte le groupe PS du Conseil Régional, au sein duquel je siège et qui soutient la politique menée par Jean-Jack Queyranne. Ma remplaçante sera bientot installée par le Préfet de Région, il s'agit de Danièle Soubeyrand Gery.

09 mars 2008

Merci

Merci aux 4888 Annonéens qui ont témoigné leur confiance à mon équipe et moi-même. Avec 68.9% des voix, c'est une belle victoire.

Ci-après les résulats

Téléchargement résultats premier tour municipales Annonay

C'est aussi beaucoup de responsabilités, nous sommes prêts à y faire face.

Ci-après le communiqué de presse :

Téléchargement annonay_avenir_communiqu_de_presse_1er_tour_municipales.rtf

07 mars 2008

Elections municipales 2008

Un seul tour, un seul bulletin, le choix d'Annonay Avenir avec Olivier Dussopt

Img_0457_2Il est important de penser à voter dimanche 9 mars.

A Annonay, seules deux listes sont en lice et il n'y aura donc qu'un tour. Un seul tour pour faire le choix de l'avenir et dire ce que vous voulez pour Annonay. Notre équipe est prête, disponible et compétente. Nous sommes prêts à mettre en oeuvre notre projet pour qu'Annonay soit une ville plus belle, plus vivante, plus citoyenne et au coeur de son bassin.

Respect, dialogue, responsabilité, solidarité. Telles sont nos valeurs pour Annonay.

Pas de rature, pas de panachage, il est obligatoire de voter liste entière sinon votre bulletin est considéré comme nul.

En vertu des règles régissant la communication en période de campagne électorale, ce blog ne sera pas actualisé avant le dimanche 9 mars à 20h. Aucun commentaire ne sera publié avant cette même date, tous ceux déposés n'apparaitront qu'après la cloture du scrutin et l'annonce des résultats.

06 mars 2008

Elections municipales 2008

Succès de la réunion publique le lundi 3 mars au théâtre municipal d'Annonay

Près de 500 personnes ont participé à cette réunion au cours de laquelle Olivier Dussopt et toute l'équipe Annonay Avenir ont présenté leur projet pour Annonay.

Le projet : Téléchargement dussopt_4pages.pdf

Img_0673 Img_0684 Img_0698 Img_0710 Img_0686 Img_0708 Img_0712

Lire la suite "Elections municipales 2008" »

05 mars 2008

L'emploi, priorité n°1 à Annonay et en Ardèche

Img_0520Tout au long de la campagne électorale, j'ai rencontré des Annonéens mais aussi de très nombreux Ardéchois. Tous ont la même préoccupation : avoir un emploi, avoir un emploi qui leur permette de vivre correctement.

De plus en plus de nos concitoyens n'arrivent plus à assurer leurs dépenses courantes du fait de la hausse des prix et de la stagnation des salaires. Les collectivités locales ne peuvent pas pallier l'inefficacité de la politique nationale dans ce domaine mais elles peuvent apporter des réponses. Les communes et les communautés de communes peuvent agir en partenariat étroit avec le Conseil Régional et le Conseil Général. J'ai la chance d'entretenir ces liens forts avec le Département comme avec la Région. Jean-Jack Queyranne et Pascal Terrasse nous aideront à la réalisation de nos projets.

Au niveau de la communauté de communes, nous devons faire du développement économique la priorité avec l'aménagement de nouvelles zones d'activité, la création d'une pépinière d'entreprises à Cance. Il faut aussi développer une offre de formation supérieure et professionnelle de qualité pour répondre aux besoins des entreprises. Le bassin de Tournon accueille désormais un centre de formation pour les materiaux composites, nous devons avoir la même offre pour la pharmacie ou la chimie. Répondre à leurs besoins, c'est aussi améliorer la qualité de vie par de meilleures offres culturelles ou sportives.

Dans le cadre du plan de développement routier du Conseil Général de l'Ardèche, 32 millions d'euros sont prévus pour le bassin d'Annonay et notamment l'achèvement de la rocade Est (de Marenton à la Croix de Justice) et le lancement de la rocade Ouest pour désenclaver la zone de Moulin du Roy. Nous devons aménager et organiser notre territoire en fonction de ces programmes routiers. Dans ce cadre, conserver une vocation industrielle à la zone de Marenton est opportun. Nous devons attirer de nouvelles entreprises et soutenir le développement d'activités de pointe comme la pharmacie, l'agroalimentaire de qualité ou les énergies renouvelables.

Il est aussi nécessaire d'aider le retour à l'emploi de ceux qui en sont éloignés. Faire jouer la clause sociale et la clause d'insertion dans les marchés publics est un outil. Un outil amenant les enteprises obtenant ces marchés à s'engager en faveur de la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi sur les chantiers concernés. Aider à la réinsertion des plus fragiles, c'est aussi redynamiser le bassin.

Créer de la richesses, des emplois. C'est l'enjeu majeur du bassin. Plus d'emplois, plus de salaires, c'est plus de consommation et cela permettra aussi le développement commercial.

01 mars 2008

Elections municipales 2008 - la profession de foi pour Annonay

Dussopt_plateau_tvVous pouvez prendre connaissance de notre profession de foi pour les élections municipales d'Annonay, en cliquant sur le lien suivant.

Téléchargement profession_de_foi_annonay_avenir_mars_2008.pdf

Comme tout au long de la campagne, ce document a pour objectif de vous présenter les grandes lignes de notre projet pour Annonay.

Convaincus de l'avenir et des atouts d'Annonay, nous voulons donner un nouveau dynamisme à notre ville. Annonay doit devenir plus agréable à vivre, plus vivante, plus citoyenne et être plus moteur dans la construction du bassin et pour son développement.

Permanences et contact

  • Permanence parlementaire d'Annonay
    1, rue Sadi Carnot
    07100 Annonay
    Tel : 04.75.69.91.94.
    Fax : 04.75.32.38.26.
    [email protected]

    Assemblée Nationale
    Palais Bourbon (Bureau 6820)
    126 rue de l'Université
    75007 Paris Cedex
    Tel : 01.40.63.68.20
    Fax : 01.40.63.55.62
    [email protected]

    Permanence de Tournon sur Rhone
    Ancienne Ecole Maternelle St Exupery
    Lundi de 14 à 18h et mercredi de 14 à 18h sans RDV ou sur RDV au 04.75.69.91.94

    Mairie de Saint Peray, 1er et 3e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Guilherand, 2e et 4e mercredis du mois de 9 à 12h

    Mairie de Lamastre, 1er mardi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Saint Agrève, 1er mardi du mois de 14 à 18h

    Mairie de Saint Félicien, dernier vendredi du mois de 9 à 12h

    Mairie de Satillieu, dernier vendredi du mois de 14 à 18h

    Pour tout rendez-vous : 04.75.69.91.94 ou [email protected]

Quelques amis

Newsletter

décembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Ajoutez-moi à votre liste de personnes TypePad