La mondialisation, tel était le vaste sujet abordé lors de l'assemblée générale de la CCI Nord Ardèche le lundi 24 septembre. Un représentant du MEDEF International, des chefs d'entreprises, le Préfet, la Trésorière Payeuse Générale, Jean-Claude TOURNAYRE en sa qualité de Vice-président du Conseil Général au développement économique, et moi-même étions invités par le Président César GALLO à nous exprimer à ce sujet.
Après avoir brièvement rappelé l'action menée par la Région en la matière pour la promotion de notre territoire à l'international (Comité Régional de Tourisme, Entreprise Rhône-Alpes International, Direction de l'Europe, des Relations Internationales et de la Coopération), j'ai saisi l'occasion qui m'était donnée pour faire quelques observations générales.
J'ai d'abord noté que toutes les interventions, tant du représentant du MEDEF International que des chefs d'entreprises témoins, mettaient en avant le caractère irréversible de la mondialisation. Aussi, j'ai voulu souligné la nécessité que ce mouvement soit régulé, organisé et accompagné de politiques publiques veillant au développement des peuples et à la correction des déséquilibres induits.
J'ai mis en avant le fait que la mondialisation apparait comme un facteur de croissance de l'activité économique sans être pour autant un facteur de développement. Je voulais montrer par là que les peuples ne bénéficient que rarement des fruits de l'ouverture des marchés. Au contraire même, ils la vivent comme une remise en cause de certains droits parfois. Ainsi, en réponse au représentant du MEDEF, j'illustrais en disant que si l'Ukraine est un pays "riche", les Ukrainiens ne le sont pas! Aussi, j'ai voulu insister sur trois pistes de régulation du marché mondial :
Je considère que le marché peut se mondialiser sans nécessairement être le mode d'échange et d'accès à un certain nombre de biens fondamentaux ou particuliers. Un marché ne peut-il pas fonctionner en souffrant d'exceptions?
(1) Samedi 15, c'est à Tournon-sur-Rhône, avec le Maire, ses
Adjoints dont ma suppléante Michèle, le Conseiller Général Maurice
Quinkal et le Sous-préfet, mais aussi de nombreux locataires et
riverains, que nous inaugurions une quinzaine de logements situés en
centre-ville, place du Grenier à Sel. Cette opération a pour objectifs
d'offrir des logements aux loyers abordables (par le biais de l'office
départemental HLM) et de réhabiliter le centre-ville et son patrimoine.
L'après-midi, je me suis rendu à Vanosc afin de célébrer le centenaire
de la caserne de sapeurs-pompiers.
Si le début de la semaine a été consacré à de nombreux rendez-vous avec des particuliers, des chefs d'entreprises et des responsables d'associations d'insertion notamment, la deuxième moitié fut plus institutionnelle : le comité territorial emploi et formation de la Région (que je pilote en Ardèche Verte), une session de commissions à la Région à l'occasion de laquelle j'ai pu rejoindre la commission Culture au sein de laquelle je serai le seul élu ardéchois, la reprise des activités politiques aussi avec un certain nombre de réunions et d'entretien tant à Annonay qu'aux niveaux fédéral et national. A ce sujet, je vous conseille la lecture de cette
Christian sera chargé de coordonner le travail de l'équipe de collaborateurs. Il suivra plus particulièrement les dossiers structurants, les recherches de financement ainsi que l'organisation des réunions cantonales. il aura largement en charge les relations avec les élus locaux. Christian assurera aussi la rédaction d'interventions, de notes et participera aux actions de communication avec notamment la rédaction de ma lettre parlementaire. Homme d'expérience, il a occupé de nombreux postes de collaborateurs d'élus dans différentes collectivités et auprès d'autres parlementaires.
Emeline sera chargée du suivi des dossiers individuels et des relations avec la presse locale notamment. Une grande part de son travail sera aussi consacrée à l'analyse des textes législatifs et au travail parlementaire avec la rédaction des questions écrites et orales au gouvernement. Le lien avec les acteurs locaux (élus, associations, ...) sera aussi une de ses priorités. Comme Christian, elle aura aussi à préparer des interventions et à participer aux actions de communication. Emeline est ma collaboratrice depuis le début de la campagne électorale.
Ardéchois, âgé de 22 ans, achevant ses études à Paris, Xavier va assurer mon secrétariat parlementaire à l'Assemblée Nationale. Il va suivre le travail de la commission des affaires économiques dont je suis membre. Par ailleurs, il va aussi assurer les relations avec le groupe socialiste et mon parti politique. Par ailleurs, et évidemment, il va lui aussi beaucoup consacrer de son temps pour le travail parlementaire (analyse législative, amendements, rapports...) et les relations avec la presse nationale.
Annonéenne, Pascaline aura en charge le secrétariat de l'équipe : gestion de l'agenda, des déplacements, accueil téléphonique et du public, gestion du courrier. Elle va aussi s'occuper de la documentation et de la revue de presse quotidienne. Enfin, c'est elle qui va assurer la gestion administrative et financière de la permanence.
Les commentaires récents