Vendredi 14 avril, avec Simon Plenet, Président d’Annonay Rhône Agglo, nous sommes allés visiter l’unité PHV de l’EHPAD de Davézieux ouverte depuis mi-mars et déjà occupée à 100%.  Il y a deux ans, grâce à la compréhension et au soutien de de Laurence Rossignol, alors secrétaire d’État aux personnes âgées, j’obtenais la création d’une unité spécialisée de 8 places pour les personnes handicapées vieillissantes au sein de l’EHPAD que construisait Annonay Rhône Agglo et qui a été inauguré il y a quelques mois. Il n’y a que deux structures ainsi spécialisées dans toute l’Ardeche et cela répond à un besoin fort de familles confrontées au vieillissement de leurs proches en situation de handicap.

L’unité s’organise en deux temps :

– Des temps collectifs

Les journées sont rythmées par la vie quotidienne. Les résidents sont invités à participer aux tâches de la vie de l’unité. Les activités du domaine du lien social internes à la maison sont très variées : jeux de société, musique, chant, cinéma, activités maintien corporel, cuisine, repas à thème, pétanque, ateliers bien-être…

Les résidents bénéficient de nombreuses sorties soit en groupe avec les autres résidents soit uniquement en petit groupe avec d’autres résidents de l’unité PHV.

Pour pouvoir multiplier les actions en dehors de l’établissement le CIAS est en cours d’acquisition de deux véhicules supplémentaires de transport des personnes à mobilité réduite.

– Un accompagnement personnalisé

Le projet individualisé de la personne accueillie a plus particulièrement pour finalité de mettre en place les outils qui permettent à l’établissement d’accompagner les publics accueillis dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins il vise notamment :

– à favoriser la vie sociale

– à préserver l’intimité

– à conserver une individualité

– à éviter le plus possible la séparation des membres des familles

– à maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie

– à contribuer à l’éducation et à la formation

– à conseiller, orienter et soutenir

– à maintenir et renforcer les acquis

C’est une vraie fierté pour nous de proposer un tel service sur notre bassin de vie en partenariat avec l’ARS et le Conseil Départemental. C’est notre responsabilité et notre volonté de veiller sur les plus fragiles d’entre nous.

Commentaires Facebook