Olivier DUSSOPT, Député de l’Ardèche et Secrétaire de l’Assemblée Nationale, souhaite que la réforme institutionnelle, nécessaire au renouveau démocratique dont notre pays a besoin, soit l’occasion d’aborder la question du cumul des mandats et fonctions dans le temps.

En effet, outre la nécessaire revalorisation du rôle des parlementaires avec la suppression de l’article 49.3 et une meilleure capacité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, il faut améliorer la représentativité des instances politiques.

Cette limitation du nombre de mandats consécutifs autorisés pour la même fonction permettrait un large renouvellement du personnel politique.

Confronté au défi de sa propre rénovation, le Parti Socialiste doit porter ce changement et s’imposer à lui-même des règles permettant un renouvellement régulier des hommes et des femmes aux responsabilités.

Cela est valable pour les investitures aux différentes élections. Cela doit aussi l’être pour l’exercice des fonctions de direction au sein du Parti Socialiste. Si nos statuts prévoient qu’un tiers du Conseil National doit être renouvelé, il est regrettable que ce soit toujours le même tiers qui soit concerné.

Nous devons déterminer combien d’années consécutives nos dirigeants nationaux pourront exercer leurs fonctions.

Tout le monde s’accorde à dire que la refondation du Parti Socialiste ne doit pas être uniquement générationnelle, mais qu’elle doit se caractériser par un renouvellement des hommes et des femmes, l’émergence de nouveaux visages issus de toutes les générations et représentatifs de l’ensemble de la société.

Comme cela a été fait dans le secteur des entreprises, il convient de définir un âge maximal au-delà duquel il ne serait plus possible d’être candidat à une nouvelle élection. Par ailleurs, la Loi doit définir combien de mandats consécutifs peuvent être exercés par la même personne. Il est devenu intolérable que certains élus, à quelque niveau que ce soit, puissent exercer la même fonction pendant plusieurs décennies.

Commentaires Facebook